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Cursus & Programmes

Découvrez les différents cursus qui s’offrent à vous ainsi que le contenu de nos programmes de formation en hôtellerie-restauration de luxe

1ère année de Bachelor

Immersion

Véritable découverte de l’univers de l’hôtellerie-restauration de luxe, cette première année générique vous offrira une vue d’ensemble du secteur, ainsi qu’une maîtrise des savoir-faire et du savoir-être nécessaires à la réalisation votre premier stage. 

2ème année de Bachelor

Professionnalisation

Année de confirmation de vos acquis opérationnels, l’objectif du Bachelor 2 est de vous former aux métiers d’assistant-manager dans l’hôtellerie-restauration de luxe. A cela s’ajoutera le choix de l’option réception-conciergerie afin de vous permettre d’approfondir vos connaissances dans ce service et de confirmer votre goût pour ce métier.

3ème année : Bachelor in Luxury Hotel Management

Dernière année avant l’envol, le Bachelor 3 vous donne les clefs qui vous serviront tout au long de votre carrière afin d’évoluer avec aisance au sein du service de conciergerie puis vers des postes de direction.

APPROCHE PEDAGOGIQUE ET DETAILS DU PROGRAMME

L’Institut de Conciergerie Internationale travaille depuis plus de 35 ans, main dans la main avec les professionnels de l’hôtellerie de luxe et de la conciergerie, à la création d’une pédagogie en adéquation avec les compétences requises pour évoluer dans ce secteur. De ce travail nait un programme construit sur 3 années dont nous voulions vous dévoiler la logique et le contenu ci-après.

 

La première étape de votre apprentissage consiste inévitablement à maîtriser les savoir-faire relatifs aux métiers de l’hôtellerie de luxe. Pour ce faire il est fondamental d’évoluer avec les infrastructures exclusives, les produits rares et les matériaux raffinés qui n’existent que dans le très haut de gamme. C’est pour cela que nos travaux pratiques se passent directement dans des hôtels de luxe au cœur de la capitale. A cela nous ajoutons ensuite la découverte des connaissances et des techniques propres à la gestion et au management de la conciergerie et plus globalement de l’hôtel-restaurant. Cette transmission historique du savoir se fait au travers de cours et d’interventions dispensés par les responsables et les dirigeants du secteur qui viennent eux-mêmes partager avec nos étudiants leurs expériences et leurs connaissances.

 

Outre la maîtrise des savoir-faire métier et des techniques de gestion, il est également primordial de s’initier à l’art de la relation client. C’est en ce sens qu’à l’Institut de Conciergerie Internationale notre équipe pédagogique a décomposé les compétences et les connaissances essentielles à la construction d’une relation client réussie. Ainsi, plus de 10 matières (étiquette, savoir-être, théâtre, culture générale, etc.) présentées ci-dessous visent, au travers d’ateliers, de mise en pratique et d’exposés à développer en vous le savoir-être et la culture nécessaire pour interagir avec une clientèle d’exception.

 

Enfin, au delà d’un contenu pédagogique spécifiquement conçu pour vous préparer à la conciergerie de grand hôtel, notre direction a tenu à mettre en place une méthode d’enseignement dans l’ère du temps. A l’Institut de Conciergerie Internationale vous ne trouverez pas une pédagogie coercitive, autoritaire ou verticale mais un lieu d’écoute où l’étudiant est un acteur de sa pédagogie tout autant que les intervenants et l’administration sont disponibles pour lui. Comment vous préparer à faire preuve d’empathie, à personnaliser votre service et à être attentionné si nous ne vous montrons pas le chemin ?

 

Construire une pédagogie évolutive à laquelle l’étudiant contribue n’a pas pour simple vocation de répondre aux attentes contemporaines des élèves mais aussi à celles de l’industrie de luxe. S’il est un domaine qui sert toujours de terrain d’essai à l’innovation pour mieux surprendre et faire rêver son client, c’est bien celui-ci. C’est pourquoi le programme qui vous y prépare ne saurait être entièrement bordé et immuable mais doit au contraire vous pousser à proposer et innover afin de développer en vous des qualités essentielles à votre réussite dans ce secteur, comme la capacité d’adaptation, la créativité ou l’esprit d’initiative.

STAGE DE 6 MOIS

STAGE DE 6 MOIS

STAGE DE 6 MOIS

  • BAC général
  • BAC technologique
  • BAC professionnel
  • BAC +2
  • Expérience professionnelle qualifiante

BACHELOR

1ère année

BACHELOR

2ème année

BACHELOR

3ème année

Réception / réservation

Service de gouvernance

Service de restauration

Conciergerie

Missions concierge

Gestion / comptabilité d’une loge

Cardex

Hébergement

Economat / gestion de stocks

Œnologie​

TP hébergement

TP housekeeping

TP restauration ​

Marketing opérationnel

Communication

Service commercial (en anglais) ​

Expérience client (en anglais)

General Management (en anglais)

RH & préparation projet professionnel

Gestion de projet

Droit du travail​

Droit des contrats

Développement durable

Bureautique

Etiquette, Protocole, Savoir-Etre​

Grooming​

Nouveaux étudiants uniquement

Nouveaux étudiants uniquement

Anglais & Théatre en anglais

Espagnol

Programme Voltaire​

Nouveaux étudiants uniquement

Nouveaux étudiants uniquement

Vente et négociation

Improvisation appliquée​

Expression orale

Communication comportementale

Susciter l’intérêt du client

Esprit de service​

Yoga

Marketing et culture du luxe​

Culture générale​

Gastronomie

Cultures et civilisation

Visites extérieures guidées / autonomes

Transports de luxe (aérien, maritime, routier)

Pour une meilleure expérience de lecture nous vous invitons à consulter le programme depuis un ordinateur

Tarifs & Admissions

*Pour les étudiants internationaux les frais de scolarité sont majorés de 2000€ par année

Autres frais :

• Frais d’inscription : 600 € payables à l’inscription de l’étudiant(e)

• Frais annexes (Projet Voltaire, crédits d’impression, visites et sorties) :

350 € payables à la rentrée.

• Aucun frais de candidature

N.B. : Les candidats qui n’obtiendraient pas le diplôme ou le v isa (pour les

étudiant(e)s hors U.E.) nécessaires à leur admission se verront rembourser

leurs frais d’inscription.

Étudiants étrangers

Les frais de scolarité des étudiants étrangers sont majorés de 2 000 € par année.

Modalités d'admission :

Les admissions pour la rentrée d’avril 2021 débutent en mai 2020 et les admissions pour la rentrée de septembre / octobre 2021 débutent en octobre 2020.

  1. L’admission se fait après soumission d’un dossier de candidature accessible en ligne depuis la rubrique «candidater en ligne » de notre site internet ou en version papier dans nos locaux.
  2. Après consultation du dossier, un premier entretien à lieu à distance afin de confirmer l’intérêt du candidat et préciser le projet de formation.
  3. Si le projet est adéquat, s’organisent alors les épreuves de sélection qui peuvent avoir lieu en présentiel ou à distance.
  4. Ces épreuves se décomposent en un oral d’une heure constitué d’un entretien de personnalité, de mise en situation et d’un oral d’anglais puis en des écrits de culture générale, d’hôtellerie-restauration et d’anglais pour une durée de 2 heures.

 

Délai d’admission : 15 jours à compter de l’entretien de sélection

Débouchés & Poursuite d’Études

À l’issue de votre Bachelor il est possible d’intégrer un Master en admission parallèle.

Le service d’orientation de l’Institut de Conciergerie Internationale peut vous guider de manière objective vers le master le plus approprié en fonction de votre projet professionnel.

Il est aussi possible de rejoindre le monde du travail pour atteindre à la sortie d’étude ou en carrière, les postes ci-contre: